Protection des dauphins

Usagers de la mer, vous êtes en première ligne

Les dauphins bleus et blanc font partie du patrimoine naturel azuréen. Bien que protégés par la loi, leur présence diminue en zone côtière, où pourtant ils trouvent la majorité de leur nourriture. Un milieu naturel qui est aussi intensément fréquenté par les humains.

Début-avril en milieu d’après-midi, des dauphins s’ébattent en attendant l’heure du dîner

Les usagers de la mer, plaisanciers, pêcheurs , adeptes des loisirs motorisés, sont en première ligne pour préserver ces dauphins : les bons comportements de leur part permettent aux dauphins de conduire leurs activités naturelles même à quelques milles du rivage. La loi interdit d’approcher les dauphins à moins de 100 mètres, et de les harceler ou de les poursuivre. Des comportements observés tous les jours, pourtant.

Ces pêcheurs plaisanciers poursuivent des dauphins après les avoir approchés à grande vitesse

Le sanctuaire Pelagos (toute la zone azuréenne en fait partie) a mis au point un code de bonne conduite qui est la référence si l’on souhaite observer les dauphins (et les autres cétacés). Parmi les mesures à prendre, outre les obligations légales, évoluer à basse vitesse lorsque l’on s’approche de la limite des 100 mètres. Bien des plaisanciers ignorent cette préconisation et stressent les dauphins sans le savoir.

Au bout de 10 minutes, alors que nous naviguons doucement à 150 m des dauphins, quelques individus viennent jouer à notre étrave

Plaisanciers, pêcheurs, participez à la préservation des dauphins azuréens en adoptant les bons gestes…
Quelle récompense ? Bien souvent, après quelques minutes, des dauphins viendront rendre visite à votre bateau (tant mieux pour vous !)… puis repartiront à leurs propres occupations (tant mieux pour eux !).

  • Auteur/autrice de la publication :